Conférences : De l’origine de la peinture au début du XIXè siècle, Céline Excoffon

Conference.Excoffon

Cycle de Conférence « De l’origine de la peinture au début du XIXè siècle«  avec Céline Excoffon

Céline Excoffon, artiste et conférencière passionnée, vous fera découvrir, à travers 5 conférences, l’origine de la peinture et son évolution.
Après des études à l’École du Louvre et à la Sorbonne, elle a enseigné dans différents établissements parisiens (École Boulle, Greta, Efficom…). Elle se consacre aujourd’hui à la peinture.

  • 14 novembre 2013 : 20 h 30

Thème : Sur les murs Lieu : Habitat Jeunes 5 rue du canal – Montluçon
Si le XIX siècle a découvert l’art pariétal, au I siècle après J-C, Pline l’Ancien racontait déjà que la peinture avait été inventée sur un mur. Bien avant que la peinture se libère de ce support, les croyances et l’histoire vont ainsi se dérouler sur les parois des grottes, des temples et des églises. Jusqu’à l’époque romane l’image se lit comme un livre ouvert au public ou réservé à l’usage des dieux. Image qui encode, qui raconte, qui mystifie et qui évolue au fil des siècles pour se rapprocher du réel.

  • 16 janvier 2014 : 19 h 00

Thème : La Vierge, la Dame et le Chevalier Lieu : Lycée Mme de Staël rue Mme de Staël – Montluçon
Le Moyen-Age a longtemps gardé une réputation de période fruste et obscure, pourtant son organisation sociale extrêmement structurée a permis l’émergence d’un art raffiné et précieux. D’abord entièrement tournée vers Dieu, la pensée s’élargit vers la recherche de la connaissance qui amènera l’humanisme.
Négligé jusqu’au XIXe siècle, le Moyen-Âge connaît un regain d’intérêt sous l’impulsion du romantisme, dont l’imagerie courtoise et chevaleresque résonne encore dans notre imaginaire.

  • 20 mars 2014 : 20 h 30

Thème : L’Homme dans l’espace Lieu : Habitat Jeunes 5 rue du canal – Montluçon
Au début du XIVe siècle l’art existe par la volonté de Dieu et pour le servir, il en est la projection et l’intercesseur. En se questionnant sur la place qu’il occupe dans ce monde voulu par le Créateur, l’homme se repositionne dans son espace physique et spirituel.
L’espace divin devient l’espace humain, l’artiste devient le centre de son univers et invente la perspective. L’antiquité est redécouverte, les arts s’épanouissent et se perfectionnent : c’est l’âge d’or de la renaissance.

  • 15 mai 2014 : 19 h 00

Thème : Classique versus Baroque Lieu : Lycée Mme de Staël rue Mme de Staël – Montluçon
La pensée philosophique a ouvert la voie au protestantisme, l’équilibre de la renaissance chancelle et l’art du XVIe siècle s’en fait l’écho immédiat. En Italie le baroque se développe jusqu’à l’outrance, alors qu’en Europe les courants vont s’inspirer de différents éléments de la renaissance selon le pouvoir et la religion en place.
Mais le facture entre baroque et classicisme est-elle si évidente ? Alors que cette notion semble appartenir au passé, on s’aperçoit que certains artistes contemporains transgressent les cadres visibles ou virtuels de l’art. Dis- torsion de l’espace, irrégularité, refus d’ordonnancement, dispersion de l’œuvre et continuité entre elle et son environnement, les formes récentes réinventent et prolongent certains traits du baroque.

  • 19 juin 2014 : 20 h 30

Thème : L’invention de la Liberté Lieu : Shakers Lieux d’Effervescence 93 rue de l’abbaye – Montluçon
L’unité de style et de pensée a disparu avec la renaissance classique. Dès lors, deux grandes filiations se développent, se combattent et prennent le pas l’une sur l’autre de manière cyclique. La première défend l’idéal de la pureté antique, la seconde s’en affranchit à la recherche de nouveauté.
Indissociable des mouvements sociaux et des pouvoirs en place, l’art du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle traduit un fort désir de retour à l’ordre. Mais le chaos a suscité le doute et la mélancolie qui ouvrent la porte du romantisme vers une nouvelle liberté.

Téléchager le programme

——————————————————————————————————————–

Voir : http://www.montlucontourisme.com/images/fr/infos_pratique/montlucon-notre-ville-637.pdf

——————————————————————————————————————–

Voir : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/montlucon/2013/11/14/cycle-des-conferences-avec-habitat-jeunes-fjt-et-le-lem_1763572.html

——————————————————————————————————————–

Publicités