Peau de Mémoire, exposition de l’artiste Anna López Luna

Après six mois de résidence à Shakers Lieux d’Effervescence, Anna López Luna clôture sa résidence par une présentation de son travail à travers une exposition Peau de Mémoire.

Cette exposition aura lieu au Fonds d’Art Moderne et Contemporain de la ville de Montluçon du 12 octobre au 10 novembre 2019.

Vernissage vendredi 11 octobre à 18 h 30

 

Peau de Mémoire est une exposition qui part de la rencontre avec un objet insolite : une roue pour jouer au loto. Elle a été fabriquée par Pablito un enfant espagnol réfugié en France à la fin de la guerre civile . Les œuvres d’Anna López Luna revisitent le problème de la mémoire historique en Espagne  mais aussi le lien que cette réalité tisse avec une mémoire gênée en France. Elle s’inspire également  de récits plus anciens comme l’histoire biblique d’Adam et Eve.

À l’occasion du vernissage de l’exposition deux artistes, Perrine Trebal et Mounir Gouri seront invités à présenter deux performances.

Terre amère , performance poétique en musique de Perrine Trebal qui chantera un set de poèmes écrits par Antonio Machado issus des recueils Solitudes et Du Chemin, donnant à entendre une route vers un paysage rêvé, aux milles et une fleurs et couleurs.

Je suis noir, est une action de Mounir Gouri : « Quand je touche le charbon, je touche mes racines, mes origines. Le charbon sur mon corps devient comme un miroir de la guerre, la tragédie et la joie. »