» Peau de Mémoire est une exposition qui part de la rencontre avec un objet insolite : une roue pour jouer au loto. Elle a été fabriquée par Pablito un espagnol réfugié en France dans son enfance à la fin de la guerre civil en Espagne.
Les œuvres d’Anna López Luna revisitent le problème de la mémoire historique en Espagne et le lien que cette réalité tisse avec une mémoire gênée en France, mais aussi avec des récits plus anciens comme la grotesque histoire biblique d’Adam et Eve.
À l’occasion du vernissage de l’exposition deux artistes Perrine Trebal et Mounir Gouri sont invités à présenter deux performances.
Terre amère est une performance poétique en musique de Perrine Trebal qui chantera un set de poèmes écrits par Antonio Machado issus des recueils Solitudes et Du Chemin, donnant à entendre une route vers un paysage rêvé, aux milles et une fleurs et couleurs.
Je suis noir, est une action de Mounir Gouri : « Quand je touche le charbon, je touche mes racines, mes origines. Le charbon sur mon corps devient comme un miroir de la guerre, la tragédie et la joie. »