M.A.N. (Montluçon Art Nature)

Shakers est heureux de présenter la troisième édition du Montluçon Art Digital qui se déclinera cette année en Montluçon Art Nature (MAN) en l’honneur de son invitée, Olga Kisseleva, et de son projet Ethique Durable Ecologie Nature (EDEN), primé à Ars Electronica en 2020.

Débuté en 2012, EDEN cherche à renouveler par l’art et la technologie l’approche des problèmes écologiques et environnementaux. Il crée des formes et des situations pour mettre en rapport l’homme et la nature. La proposition vise deux buts : la sauvegarde et la prévention. Elle réhabilite l’écoute du monde végétal et sa prise en compte comme un être vivant et communiquant, et fait de la réalisation artistique une métaphore d’un réseau biologique. En collaboration avec des scientifiques, plusieurs projets de régénération ou de réintroduction d’espèces sont en cours. Soyons à leur hauteur est un nouveau chapitre d’EDEN et aussi l’occasion de découvrir l’ensemble du projet. Bien que réalisées spécialement pour l’exposition, les pièces présentées sont en résonnance avec différents territoires de la planète.

Après s’être intéressée à des arbres de tous les continents comme le Kauri, le Mugumo, l’Afarsemon, le Bodhi Jiulian, le Wollemi Pine, le Talipot, le Pokhutakawa…, Olga Kisseleva a été subjuguée par les chênes de la forêt de Tronçais. Soyons à leur hauteur initie un nouveau volet d’EDEN. Pour la première fois, ce n’est pas un arbre en danger qui est au centre du projet mais celui de l’enfance de l’artiste : le chêne. Arbre symbole par excellence, il convoque de très nombreuses images dont les protagonistes sont issus tantôt de la mythologie, tantôt de l’histoire ou de la fiction. Ainsi, surgissent indifféremment le druide et le roi de France, Zeus en personne tout comme Baba Yaga !

EDEN prend en compte la capacité des plantes et des arbres à communiquer avec leur environnement. Les arbres transmettent des informations très sophistiquées, précises et complexes à leurs congénères ainsi qu’à d’autres êtres vivants, insectes prédateurs notamment. Semblable à un réseau, cette communication n’est ni verbale ni visuelle. Olga Kisseleva pense chaque projet comme une occasion de mettre en exergue ce langage et d’en favoriser l’écoute. Pour Soyons à leur hauteur, elle s’est rendue dans la forêt de Tronçais en compagnie de la compositrice et interprète spécialiste des chants de la Méditerranée, Catherine Braslavsky et du musicien, compositeur et écrivain Joseph Rowe. Performance musicale et filmée que les visiteurs de l’exposition pourront découvrir.

Installée dans l’Orangerie de La Louvière pour bénéficier de la lumière de ses verrières et s’inscrire dans l’univers élargi du végétal, les nouvelles œuvres et installation évoquent la mémoire du chêne et sa préservation en résonnance avec d’autres projets en cours de l’artiste comme Memory Garden en Ukraine et Eaman au Kenya. A la faveur de Soyons à leur hauteur, Marie-Laure Desjardins, la commissaire de l’exposition, a rassemblé en un livre la quasi-totalité des actions artistiques entreprises par Olga Kisseleva dans le cadre d’EDEN.